Publicité

Valentin Raffali (Top Chef 2024) : Son bel hommage dans son restaurant pour son grand-père décédé

Le à 08:00 par Ophélie Haire

Candidat de la saison 15 de Top Chef, Valentin Raffali est également chef propriétaire de son restaurant à Marseille. Un établissement qu'il a choisi de nommer Livingston, en hommage à son grand-père décédé, comme il nous l'a confié au cours d'un entretien qu'il nous a accordé.

La suite sous cette publicité
Publicité

"C'est chaque année un grand moment dans Top Chef. Je sais que c'est l'épreuve que vous attendez." C'est par ces mots que Stéphane Rotenberg accueillent les candidats du concours culinaire ce mercredi 24 avril pour la traditionnelle Guerre des Restos. Réunis en trios, les candidats auront 48 heures pour penser intégralement leur établissement, du menu au nom en passant par la déco. "C'est un challenge fou, extrêmement difficile mais enthousiasmant puisque j'imagine que beaucoup d'entre vous rêvent d'avoir leur propre restaurant. Enfin, il y en a qui ont un peu d'avance. C'est du côté de Valentin", s'amuse l'animateur de 56 ans. "Oui, mais on a mis six mois à le monter. Un an même !", lui répond du tac au tac le Marseillais qui est propriétaire de son restaurant depuis trois ans. Un établissement dont le nom, Livingston, n'a pas été laissé au hasard, comme il nous l'a confié au cours d'un entretien qu'il nous a accordé.

"Je savais que mon premier restaurant allait s'appeler comme ça" : Valentin Raffali (Top Chef 2024) explique le choix du nom de son restaurant

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

C'est au coeur du 6e arrondissement de Marseille que Valentin a installé Livingston, son restaurant/bar à vin qui propose une carte orientée street food. "C'est une référence au livre Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach", nous indique-t-il tout d'abord. "C'est un livre qui appartenait à mon grand-père et que ma mère m'a donné. La métaphore de ce livre, c'est un sentiment de liberté très intense", ajoute-t-il. "C'était évident ! Je savais que mon premier restaurant allait s'appeler comme ça. Je l'ai même tatoué sur le ventre avant d'ouvrir le resto", précise-t-il. Un souvenir fort pour Valentin qui a "perdu son père et son grand-père" quand il était enfant. "J'ai grandi presque qu'avec des femmes : ma mère, ma grand-mère. Ce sont des figures très importantes pour moi. Ma mère me donnait la responsabilité de mettre le pain au four avant qu'elle rentre du travail", raconte-t-il.

"C'est pour ça que je suis devenu cuisinier" : Valentin Raffali (Top Chef 2024) explique son choix de carrière

La suite sous cette publicité
Publicité

S'il n'a "pas baigné dedans", Valentin assure que la cuisine a "toujours été un moment important où l'on se retrouvait pour débriefer de la journée". "Ma première introduction à la cuisine, c'est par ma grand-mère, qui a travaillé durant toute sa vie parisienne au Plaza Athénée. Elle était en salle au relais, la brasserie du palace. J'ai grandi en entendant plein d'anecdotes trop belles, avec elle, Serge Gainsbourg et mon grand-père. C'était un autre temps !", nous glisse-t-il. S'il fait référence au luxueux établissement de la capitale, Valentin se dit "fier" de venir "d'une maison où il a toujours bien mangé, mais sans opulence, où règnent les choses simples". "Ma mère mettait des raviolis en boîte avec plein de gruyère dans un plat au four, on buvait du coca à table. On n'allait jamais au restaurant et je pense que c'est pour ça que je suis devenu cuisinier, du moins en partie. Quand on y allait, c'était pour un truc super important, pour fêter un anniversaire. C'était une sortie ! Ma mère nous le rappelait cinq fois dans la semaine, il fallait bien se tenir", se souvient-il amusé.

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

Vous êtes incollable sur Top Chef ? Testez vos connaissances en répondant à ce quiz ! Si vous souhaitez participer depuis l’application Télé-Loisirs sur iOS, cliquez sur ce lien.

“On me fait comprendre que je n’ai pas forcément besoin d’être là” : Valentin (Top Chef 2024) évoque ses débuts hésitants dans l’émission
À lire aussi
“On me fait comprendre que je n’ai pas forcément besoin d’être là” : Valentin (Top Chef 2024) évoque ses débuts hésitants dans l’émission

L'article parle de...

Top chef
Top chef

Téléréalité

Publicité

News sur Valentin Raffali - Top Chef 15

La suite sous cette publicité
Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité